Login

Récoltes Le colza mieux loti que les céréales

Moisson des colzas. Jean-Michel Nossant

Les orges sont très décevantes, les blés durs catastrophiques et le blé tendre ne s’annonce pas meilleur. Le colza sauve les meubles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premiers résultats des récoltes laissent cette année un goût amer, et ce d’autant plus que les prix sont faibles… À tel point que certains organismes stockeurs ne souhaitent pas communiquer !

La moisson d’orge d’hiver se termine, mais c’est souvent la déception qui prévaut. Tout d’abord d’un point de vue quantitatif : les rendements sont largement en baisse et se situent entre 50 et 60 q/ha. Pour le moment, seules la Normandie et la Somme semblent légèrement au-dessus avec 65 à 70 q/ha, ce qui représente malgré tout pour eux -15 % de rendement comparé à une année normale.

Quelles que soient les régions, ces résultats s’accompagnent d’une qualité médiocre. Les poids spécifiques (PS) sont à peine aux normes (autour de 64-65 kg/hl) dans les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes ou encore en Rhône-Alpes. Ils avoisinent les 55-60 kg/hl dans d’autres régions (Champagne, Centre, Bourgogne, Lorraine…). L’Occitanie semble présenter des PS supérieurs. Et comme si cela ne suffisait pas, les orges brassicoles cumulent des calibrages déplorables (55-65 %) et des protéines élevées (11,5 % à plus).

Sur le terrain, les exploitants se demandent donc quelles seront les réfactions et comment ils vont être payés. « On a accepté jusqu’à 40 % de calibrage. Mais les orgettes (issues de calibrage) sont pénalisées par le PS. Le marché n’est pas calé, et si tout le marché européen a un souci, les Fab pourraient revoir leurs conditions », estime un opérateur de Champagne.

Et on ne s’attend pas forcément à de meilleurs résultats pour les autres céréales, dont les récoltes sont moins avancées. Ainsi, excepté dans le Sud, le blé tendre paraît suivre la même tendance que l’orge. Les premiers échos de rendements sont à 60 q/ha dans le Maine-et-Loire, entre 30 et 60 q/ha dans la Vienne, 45 q/ha dans le nord de l’Ain ou encore entre 10 et 50 q/ha dans le Loiret… Dans ces zones, les protéines restent moyennes à élevées mais les PS bas. « Le marché va s’adapter au PS de l’année, espère un opérateur en Auvergne. S’il y a peu de blé à 76 kg/hl, la meunerie se calera sur 74. Mais à l’export, cela pourrait pénaliser le blé français. Tout dépendra des concurrents. »

Blé dur « à pleurer » au nord

Côté blé dur, le Sud-Ouest semble plutôt satisfait avec des rendements variant de 50 à 80 q/ha. Dans ce contexte, les protéines sont parfois un peu faibles (11-12 %). Le taux de mitadinage atteint ou dépasse les 30 % après les pluies. Dans les Charentes et dans le Maine-et-Loire, où le rendement approche 40 à 55 q/ha, c’est le taux de grains fusariés et mouchetés qui pose problème.

Ailleurs, en Région Centre et dans le Poitou, les qualificatifs laissent entrevoir l’état de cette culture : « C’est catastrophique, à pleurer, déplorable, ça ressemble à tout sauf à du blé dur, c’est du grain pour les poules… » Avec des résultats compris entre 15 et 25 q/ha, il y a beaucoup de petits grains et le taux de grains germés, mouchetés, fusariés est important. « C’est une catastrophe pour l’ensemble des opérateurs, et surtout pour les producteurs qui ont beaucoup investi dans cette culture, juge un conseiller dans la Vienne. Certains se demandent même s’ils vont retourner plutôt que de récolter. On vit un drame ! »

Finalement, et malgré des diagnostics pessimistes il y a encore peu, le colza tire son épingle du jeu un peu partout. « C’est la moins mauvaise surprise, même s’il manque 5-6 q, on espère atteindre 30 q/ha », résume un opérateur de Bourgogne. En Aquitaine, dans l’Ouest Audois et en Rhône-Alpes, la moyenne sera même supérieure.

I. Escoffier et C. Fricotté

Lire également :

Moissons : Dijon céréales tire le signal d’alarme

Moisson « catastrophique » : Une cellule d’écoute d’urgence dans l’Indre

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement